La Kiswah est la robe noire qui recouvre la Kaaba à La Mecque.

Cette sublime étoffe de soie noire, ornée de calligraphies en fil d’or de la Shahada (la profession de foi musulmane) et de versets coraniques, se décline en quelques chiffres clés: D’une superficie de 658 mètres carrés et se déployant sur 14 mètres de haut, sa confection minutieuse requiert 670 kilogrammes de soie blanche pure. 120 kilogrammes d’or et 50 kilogrammes d’argent sont nécessaires pour broder les versets du Coran qui y sont calligraphiés.

Le coût de la Kiswah est évalué à plus de 4 millions d’euros.

Avant 1930, elle était tissée en Egypte pour être exportée ensuite vers La Mecque. Depuis 1930, sa fabrication a été confiée à l’usine Umm Al-loud, implantée à La Mecque. Plus de 250 personnes s’attellent à sa réalisation avec méticulosité.

Le changement de la robe noire de la Kaaba a lieu chaque année, au cours du Grand Pèlerinage (Hajj).

Et rappelle-toi, quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens – Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout – Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: « Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent.”

[Al-Baqarah : 125]
[البقرة:97]